Compte de taxes en dents de scie pour les citoyens de Gaspé en 2018

1333

Les citoyens de Gaspé doivent s’attendre à des surprises, bonnes ou mauvaises, en 2018 sur leur compte de taxes.

La hausse moyenne de taxes sera de 1,5 %, ce qui fait que pour une résidence moyenne de 164 000 $, la hausse sera de 29 $ pour un total de près de 1950 $.

Par contre, la prochaine année concorde aussi avec l’arrivée du nouveau rôle d’évaluation, dont le calcul a été modernisé, selon le maire, Daniel Côté.

 

Il a vu de très grands écarts, tant vers le haut que vers le bas, sur les valeurs des maisons, ce qui impactera sur le compte de taxes des propriétaires.

 

Pour connaître la valeur de votre maison, consultez la matrice graphique de la Ville.

Des séances d’information publiques sont déjà prévues en mars avec l’évaluateur pour répondre aux interrogations des citoyens. Le taux de taxe a également été réduit de 2 cents pour atteindre 0,84 $du 100 $ d’évaluation.

Le budget global de la Ville de Gaspé sera de 25,4 millions de dollars, soit une augmentation de 1,2 millions de dollars. Le surplus non affecté s’élève à 3,3 millions de dollars et la dette a pour sa part augmenté de 8 millions de dollars pour atteindre près de 43 millions de dollars.

Les parcs éoliens communautaires de la Régie intermunicipale de l’énergie rapporteront beaucoup plus d’argent, soit 665 000 $ comparativement à 69 000 $ l’an dernier. Le maire explique ainsi avoir créé une réserve de développement économique avec une partie des fonds.

 

Autre fait notable, le budget dédié aux organismes augmente de plus de 100 000 $ pour atteindre un peu plus de 1 million de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here