
GIMXPORT est à la recherche de marchés mieux adaptés pour commercialiser le sébaste gaspésien.
L’organisme fait valoir qu’il existe d’autres façons que d’apprêter le sébaste en filet pour le vendre.
Depuis la réouverture de la pêche au sébaste en 2024 dans le golfe Saint-Laurent, la petite taille des filets est souvent pointée du doigt comme étant un obstacle majeur à sa consommation. Le sébaste pêché dans l’unité 1 du golfe est encore plus petit ce qui rend sa commercialisation plus difficile.
Pour André-Pierre Rossignol, conseiller à l’exportation chez GIMXPORT, la mise en marché du sébaste représente plusieurs défis. La petite taille du filet est un enjeu, mais il n’est pas insurmontable, selon le conseiller. Plusieurs marchés dans le monde s’intéressent toujours au poisson rond comme a pu le constater les représentants de GIMXPORT lors de la foire commerciale de Barcelone en mai dernier :
Le directeur de l’Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie, Claudio Bernatchez, abonde dans le même sens. Il rappelle que manger son poisson en gros filet est typiquement américain :
La pêche au sébaste dans l’unité 1 du golfe Saint-Laurent est commencée depuis le 24 juin