Le maire de Gaspé est de plus en plus rassuré que l’usine de LM Wind Power obtiendra des contrats dans le déploiement des 10 000 MW d’énergie éolienne prévu au Québec.
Le gouvernement de la CAQ renonce à inclure dans les appels de projets de parc éolien une obligation d’achat de composantes régionales, ce qui est demandé par plusieurs intervenants, dont Daniel Côté.
Selon ce dernier, ce sont les règles de commerce international qui viennent interférer dans cette pratique :
Le maire de Gaspé mentionne cependant qu’après plusieurs représentations auprès du gouvernement et d’Hydro-Québec avoir reçu l’assurance que les entreprises de fabrication de composantes ne seront pas laissées pour contre.
Selon Daniel Côté, Québec est à trouver une façon légale d’octroyer des contrats, notamment avec une grille d’évaluation qui favoriserait les fournisseurs québécois. Il cite l’exemple de LM Wind Power qui appartient à GE Vernova et qui fabrique ses propres turbines :
Daniel Côté a critiqué à plusieurs reprises dans les derniers mois l’utilisation de pales provenant de la Chine pour des parcs éoliens construits au Québec.