Lors de son déménagement des bureaux de la Fabrique, le Centre de recherche en développement territorial durable s’est établi en 2021 dans une ancienne boutique située devant l’hôtel de Ville de Carleton.
Une quinzaine d’employés y sont regroupés, en plus des étudiants et des professeurs qui, occasionnellement, sont associés aux projets de recherche. Les coûts de location des bureaux s’élèvent à 70 000 dollars annuellement.
Le centre affilié au cégep de la Gaspésie-les Îles doit faire ses boîtes parce qu’il n’a pas été retenu, cet hiver lors de l’appel d’offres du gouvernement fédéral. Chaque année, les Centres d’accès à la technologie du Canada espèrent être choisis au terme du processus qui les place en compétition entre eux.
Le CIRADD sera donc privé, pour 2025-2026, d’une subvention espérée de 200 000$. Le directeur général, Pierre-Luc Gagnon, indique que le choix est difficile mais le scénario de conserver le local n’est plus envisageable :
Une autre tuile s’est abattue sur le centre la semaine dernière. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a confirmé qu’il retirait ses billes. Les centres perdent donc chacun 86 000$ par année, somme qui servait à leur fonctionnement. Le CIRADD interpelle donc la députée de Bonaventure, Catherine Blouin. Selon le centre, cette décision menace les capacités d’innovation en Gaspésie.
Le CIRADD se donne pour mission d’accompagner les organismes et entreprises de la région qui veulent moderniser leurs productions et former la main d’œuvre, entre autres.
Dans l’actuel contexte de compressions budgétaires, le CIRADD s’inquiète, par ailleurs, de voir le ministère de l’Enseignement supérieur réduire son financement annuel de 340 000$ l’an prochain.