
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre maintenant une formation en maintenance d’éoliennes directement dans les communautés.
Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de plus de 1 350 000 $ afin de permettre au Cégep de faire l’acquisition de matériel d’apprentissage mobile. De son côté, le Cégep a investi plus de 203 000$.
Cette initiative permettra d’offrir des formations adaptées et qualifiantes à des communautés plus éloignées, notamment les communautés autochtones. Le directeur à la formation continue, Éric Couillard, se réjouit de pouvoir démocratiser la formation, dans un contexte où les besoins en main d’œuvre risquent d’exploser dans les prochaines années :
Éric Couillard estime que c’est la volonté du gouvernement d’accélérer la transition énergétique a poussé le Cégep à adapter son offre afin de répondre aux besoins. Il estime d’ailleurs que le programme pourrait croître :
Éric Couillard affirme que les entreprises ont un meilleur taux de rétention lorsque les employés suivent la formation collégiale plutôt que d’être formés dans les entreprises. Selon lui, c’est aussi un atout d’offrir une formation délocalisée aux jeunes, plutôt que d’aller piger dans le bassin des travailleurs déjà existants.
Une première session de formation, d’une durée de 11 semaines, a débuté en mai du côté de Listuguj, en partenariat avec le MMBC. Pour l’instant, seules des partenariats pour des formations avec les communautés autochtones sont développés, mais Éric Couillard envisage ouvrir la formation au grand public :
Lors du Gala des énergies renouvelables de Nergica, qui s’est tenu en juin dernier, à Beaupré, le projet a reçu le prix Développement de main-d’œuvre.