De plus en plus de traces de la présence du grand requin blanc

441
(Photo : Oleksandr Sushko)

Si la présence des requins blancs dans le golfe du Saint-Laurent est bien documentée historiquement, dans les dernières années, on a pu observer de plus en plus de traces de leur passage dans la région.  

Mercredi dernier, un grand requin blanc a été filmé s’alimentant d’une carcasse de phoque à l’embouchure de la Baie de Gaspé.  

Le directeur de l’unité de gestion et de conservation du Réseau Québécois d’Urgence Mammifères Marin, Patrick Weldon, précise que depuis quelques années, le nombre de carcasses de phoques gris retrouvées avec des marques d’attaque de requins blancs est en augmentation : 

  

En 2023, une quarantaine d’animaux ont été observés avec des lésions suspectes, alors qu’en 2024, on parle d’une cinquantaine d’animaux qui ont été répertoriés avec des marques possibles ou probables attribuables à la prédation du requin blanc.  

Le directeur scientifique de l’observatoire des requins du Saint-Laurent, Jeffrey Hay Gallant, rappelle que plusieurs millénaires d’évolution ont appris au requin à se contenter à dévorer des phoques et des poissons : 

  

Jeffrey Hay Gallant souligne que la présence de grands requins blancs dans nos eaux n’est pas dangereuse pour les humains, à condition d’être prudent. Le spécialiste recommande notamment de ne pas se baigner à proximité des colonies de phoques en présence d’un grand requin blanc, afin d’éviter les attaques accidentelles.