Des centaines de homards retrouvés morts sur les plages

15717

Plusieurs centaines de homards ont été retrouvés morts sur les plages entre Cap-des-Rosiers et Cloridorme à la suite de la tempête du week-end dernier.

Les vents violents accompagnés de vagues importantes causées par le passage des restes de Ida semblent avoir pris de court les crustacés qui se sont retrouvés prisonnier sur la grève.

Daniel Dunn, qui pêche près de Cloridorme, est allé sur les rives de ce secteur après le mauvais temps pour constater que plusieurs centaines de homards étaient morts, particulièrement des femelles.

Même constat pour le pêcheur Charles Éléments de Cap-des-Rosiers qui comprend mal que le homard se soit retrouvé dans cette posture alors qu’il évite habituellement les tempêtes.

La pêcheuse Annie Chouinard de Gaspé, qui a un permis dans le secteur de L’Anse-à-Valleau, se désole de cette situation et, comme ses collègues, a des craintes pour la ressource en raison du nombre important de femelles qui portaient beaucoup d’œufs.

Serge Perry pêcheur de homard Cap-des-Rosiers, qui détient des permis dans ce secteur, se demande si les changements climatiques expliqueraient cette catastrophe.

Pour plus de détails sur nos nouvelles, écoutez nos bulletins d’information du lundi au vendredi à 6h30-7h30-8h30-11h30-16h30-17h30 à Radio Gaspésie.

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here