Mauvais traitements interpersonnels chez les travailleurs

63
Photo : Archives

Plus d’un travailleur sur trois subiraient des mauvais traitements interpersonnels.

L’incivilité au travail est la forme de mauvais traitement la plus présente dans les organisations. Elle concernerait près de 75 % des personnes qui vivent des mauvais traitements interpersonnels ou qui en sont les témoins.

C’est le constat que dresse le professeur du département de gestion des ressources humaines de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, Rémi Labelle-Deraspe.

Selon lui, 34% des travailleurs vivraient des mauvais traitements interpersonnels, incluant l’incivilité, et 44% en seraient témoins. Il indique toutefois qu’il demeure difficile de statuer sur la tendance de ce phénomène par manque de données.

 

L’incivilité au travail est un problème répandu La directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Manon Poirier, remarque aussi que l’incivilité au travail est un problème répandu. Elle juge que ces chiffres sont « très préoccupants » :

 

Rappelons que depuis 2019, il est obligatoire pour tous les employeurs du Québec de mettre en place une politique de prévention et de prise en charge du harcèlement psychologique et sexuel.