Développement du numérique en Gaspésie : La Corse, un allié dans le dossier

199
La Corse

Le Technocentre des technologies de l’information et des communications de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (le TCTIC) collabore pour une deuxième année avec la Corse pour développer davantage le numérique.

Débuté en 2019 entre le TCTIC et la Corse, ce projet cherche à découvrir les meilleures stratégies pour développer le numérique en Gaspésie. À cet effet, la Corse a été visitée en 2019 pour trouver des collaborations avec des entreprises numériques installées sur l’île méditerranéenne. Vice-versa, celles-ci ont fait de même avec le Québec. Des comparaisons peuvent ensuite se faire pour adopter des solutions efficaces dans le développement du numérique.

Le désir de découvrir la Corse réside derrière les grandes similitudes que la région possède avec la Gaspésie, notamment d’un point de vue géographique et démographique. «Nous sommes deux régions quand même éloignées. Nous avons des populations vieillissantes également», relate Carol Cotton, le directeur général du Technocentre.

De nombreuses questions tenteront de trouver des réponses dans cette recherche, par exemple le phénomène des tiers-lieux, accentué par la pandémie où les gens peuvent travailler à distance grâce au numérique. «On cherche à comprendre comment profiter de ce phénomène-là autant en Gaspésie qu’en Corse. On parle donc de tout type d’entreprises et travailleurs qui pourraient venir se déplacer dans nos régions pour s’y installer», explique Carol Cotton.

Les voyages entre les deux délégations composées de quelques personnes devraient se réaliser en avril ou mai 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here