L’interdiction des cellulaires dans les écoles au Centre de services scolaire des Chic-Chocs provoque un changement important de comportement chez les étudiants.
Après avoir interdit le cellulaire dans les classes l’an dernier, les directives du ministère de l’Éducation pour la rentrée 2025 étaient une interdiction complète dans les établissements d’enseignement.
La directrice de l’institution, Josée Synnott, avoue qu’au départ le personnel dans les écoles secondaires n’avait aucune appréhension concernant la réaction des étudiants. Après un mois et demi d’interdiction, la surprise est très positive :
Le personnel s’était cependant préparé à la disparition des cellulaires en planifiant différentes activités auxquelles les étudiants ont décidé de participer.
Josée Synnott croit aussi que l’interdiction du cellulaire dans les écoles aura un effet bénéfique sur les habitudes de vie des jeunes:
Afin de permettre aux parents de garder le contact avec leur enfant, le CSS des Chic-Chocs a installé des téléphones à ligne fixe à différents endroits dans les écoles secondaires.