La Table de concertation féministe Gaspésie-les-Îles se prépare pour la Marche mondiale des femmes.
Cette sixième marche aura lieu à Québec le 18 octobre prochain. Tous les 5 ans, des actions sont organisées sur la planète pour revendiquer des changements. Au Québec, la MMF a été lancée le 8 mars lors de la journée internationale du droit de femmes.
Depuis le 15 juillet dans le cadre d’une campagne de sociofinancement, la population peut se procurer le zine quand les voix s’emmêlent, l’espoir se tisse. Il est issu d’ateliers d’écriture organisés par le Regroupement des femmes la Sentin’Elle, Femmes en mouvement, Calacs La Bôme, Vision Gaspé-Percé Now et Entraide Sein-Pathique. 31 femmes ont participé. Voici Catherine Beaulieu agente de développement à la Table :
Il est question dans le zine de pauvreté qui représente une violence systémique, du continuum de la violence envers les femmes et des dérives du capitalisme. Si ces préoccupations sont mondiales, certains défis sont propres à la Gaspésie et aux régions dites éloignées :
En plus du zine, sur le site de la table, il est aussi possible de se procurer des patchs féministes sérigraphiés par les Ateliers à travers.