La Société Alzheimer de la Gaspésie cible les femmes, doublement concernées par cette maladie.
Le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer est abordé sous l’angle des préoccupations féminines cette année. Les femmes sont ainsi invitées à prendre le temps de bien s’informer sur les signes précurseurs de la maladie.
Selon les estimations, 68 pour cent des personnes atteintes de cette maladie sont des femmes, en raison de leur espérance de vie plus longue. Comme l’âge est un facteur important, elles sont généralement plus touchées que les hommes.
Deuxièmement, l’impact est double, car les femmes représentent 70 pour cent des proches aidantes pour les personnes qui sont atteintes de la maladie.
Le directeur de la Société Alzheimer de la Gaspésie et des Îles, Bernard Babin.
Bernard Babin affirme que du support est disponible tout au long de la maladie. Il y a 7 points de services en Gaspésie, dont un à Gaspé et Grande-Vallée, pour venir en aide aux personnes atteintes de la maladie et aux familles.
Les signes précurseurs courants de la maladie d’Alzheimer incluent la perte de la mémoire, l’altération du jugement, de la pensée et du raisonnement, et les changements de personnalité et de comportement.
La SAGÎM invite la population à prendre un moment pour visiter le site internet de l’organisme.