Les services de garde subventionnés de la Gaspésie font maintenant partie du guichet unique d’accès au Québec.
Dorénavant, c’est la Coopérative Enfance Famille qui assurera la gestion des listes d’attente des familles à partir de son système central informatisé.
Le directeur du Réseau des services à la petite enfance de l’Est du Québec mentionne que depuis 5 ans, la gestion des listes d’attente était réalisée au guichet BILA au bureau régional d’inscription pour la région Bas-St-Laurent/Gaspésie et les Iles à Rimouski. Simon Dufresne mentionne que, dorénavant, tout est centralisé à Montréal :
Ainsi, 12 services de garde de la région Gaspésie/Les Iles feront partie du service La Place 0-5. D’ailleurs, tous les établissements subventionnés de la province rejoindront ce service provincial d’ici la fin 2015.
Simon Dufresne affirme que les parents n’auront plus à s’inscrire à de multiples endroits. Toutefois, il considère que le service offert au bureau régional à Rimouski tenait compte des réalités de la région :
Le déploiement du guichet unique d’accès aux services de garde du Québec occasionne la perte d’emploi d’une personne au bureau du guichet régional BILA à Rimouski.