Le projet d’École de permaculture et d’agriculture innovante de Val-d’Espoir est mis sur la glace et fera place à un autre concept en recherche et expérimentation.
Le dossier a été mis en avant-plan au début de 2021 et prévoyait développer un programme de formation en permaculture dans une ancienne école primaire du Centre de services scolaires René-Lévesque.
Après plusieurs évaluations pour rénover le bâtiment désaffecter depuis plus de 10 ans, il a été décidé d’abandonner le projet.
Le directeur de la Société de développement économique de Percé, Charles Olivier Levesque explique que le coût dépassait le million de dollars et le financement était devenu incertain :
Après consultation avec plusieurs intervenants du milieu agricole et de l’enseignement, l’organisme a décidé de transformer son projet en un Carrefour gaspésien d’expérimentation agroécologique.
Il s’est dégagé plusieurs priorités pour soutenir les entreprises agricoles dans leur réalité territoriale :
Société de développement économique de Percé aura comme partenaire, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de l’Union des Producteurs Agricoles, Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que des producteurs bioalimentaires locaux.