L’arrivée d’un nouveau ministre à la forêt ne changera en rien les orientations du projet de loi sur la refonte du régime forestier.
C’est ce qu’affirme le docteur en biologie, Rémi Lesmerises, suite à la nomination de Jean-François Simard au ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Pour le biologiste, il s’agit d’un changement purement cosmétique qui s’apparente davantage à une opération de relations publiques.
Malgré le concert de protestations engendré par le projet de loi 97, la Coalition Avenir Québec n’a annoncé aucune modification d’orientations. La mobilisation sera plus importante que jamais affirme Rémi Lesmerises :
De plus, Rémi Lesmerises croit qu’un gouvernement malmené dans les sondages peut même être dangereux, car il n’a plus rien à perdre. Et certains députés pourraient être tentés de préparer leur retour au privé :
Et la nomination de Bernard Drainville au ministère de l’Environnement est une autre indication que les mesures de protection environnementales seront reléguées aux calendes grecques, sous la gouverne de la Coalition Avenir Québec.