
Gaspé va resserrer les mesures de contrôle afin de protéger ses plages.
Au plus fort des vacances de la construction, les plages de la municipalité à nouveau prises d’assaut par les usagers irresponsables. Plus tôt cette semaine, plusieurs citoyens dénonçaient une utilisation abusive de ces lieux publics, à la fois par des citoyens locaux que par des visiteurs. Plusieurs images de la plage de Douglastown ont notamment circulé sur les médias sociaux.
Le maire de Gaspé rappelle qu’à la suite des débordements de 2020, la municipalité s’est outillée pour pouvoir agir dans de telles situations. Pour Daniel Côté, il est essentiel de protéger les berges gaspésiennes :
Un plan d’action conjoint avec la Sûreté du Québec et la Nation Mi’gmaq de Gespeg a donc été mis en place afin de protéger les milieux côtiers fragiles. Daniel Côté se désole que la signalisation et les campagnes de sensibilisation n’aient pas été suffisants pour éliminer les comportements répréhensibles :
Daniel Côté rappelle que la plage est un milieu public, où les usagers devraient pouvoir cohabiter dans un respect mutuel et en harmonie avec l’environnement :
Malgré la réglementation en vigueur, les plages de Gaspé sont encore listées comme sites sur lesquels s’installer sur des pages de caravaning tels que park4free. Rappelons que le camping est interdit sur les plages de la municipalité, que la circulation en véhicule est prohibée, sauf exceptions, et que le principe sans traces devrait s’appliquer aussi aux plages.