Les citoyens de Gaspé verront leur compte de taxes augmenter d’environ 3,28%.
Malgré un gel complet des taxes foncières, les frais pour les services aux citoyens augmentent, tout comme le taux de taxe lié à la répartition générale.
Les tarifs pour les services d’aqueduc et d’égout augmenteront de 15$, les frais de collecte des matières résiduelles de 20$ et la gestion des boues de fosses septiques de 17,50$. Le maire de Gaspé, Daniel Côté, explique que le conseil a choisi de geler les taxes foncières pour aider les citoyens à absorber les autres hausses :
Globalement, l’augmentation de la facture pour une propriété d’une valeur moyenne de 241 700$ sera d’environ 80$.
Dans les dépenses municipales en augmentation, cette année, Daniel Côté évoque notamment des investissements dans le service d’incendie. Les pompiers ont signé une nouvelle convention collective et certains équipements essentiels arrivent en fin de vie :
Pour le maire, Daniel Côté, il s’agit d’un budget de transition et de responsabilité, axé sur la planification stratégique. Si les différents paliers gouvernementaux sont au rendez-vous, Gaspé prévoit des investissements de plus de 176 millions de dollars :
Le budget 2026 de Gaspé est d’une valeur totale de 38.7 millions de dollars, soit une augmentation d’environ 1.45% par rapport à 2025.
![]()

