Le maire de Gaspé était à New York pour positionner des dossiers économiques dans les secteurs de l’éolien, de la construction navale et des pêcheries.
Daniel Côté participait à l’annonce de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent du « Plan d’action pour la transformation économique » sur 10 ans pour positionner un corridor économique lié à l’eau douce. Gaspé fait partie des trois seules villes du Québec représentées dans l’organisme.
Le but est de protéger la ressource et de créer des milliers d’emplois le long des cours d’eau.
L’alliance veut attirer des industries axées sur la durabilité, moderniser la voie maritime des Grands Lacs et du Saint-Laurent et construire un réseau d’énergie propre et durable.
Daniel Côté estime que les entreprises de nos régions pourraient bénéficier de retombées de cette annonce :
Même si le président américain va à l’encontre de la transition énergique, Daniel Côté estime que les villes participantes font contre poids à ce dernier :
Le maire de Gaspé avoue qu’en ce moment, la décision de Donald Trump de mettre fin à des projets éoliens au bénéfice des énergies fossiles a des impacts dans certains états américains :
Daniel Côté a aussi discuté le délégué général du Québec à New York et participé à une rencontre avec un regroupement de municipalités qui travaillent sur les changements climatiques et la transition énergétique.