Gaspé pourra à nouveau tenter de faire financer son aréna par Québec

17

Le gouvernement Legault a annoncé hier un nouvel appel de projets dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).  

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein Air, Isabelle Charest, en a fait l’annonce.  Une deuxième tranche de 300 millions sera consacrée à développer les infrastructures partout dans la province. Rappelons que la CAQ a promis des investissements d’une valeur totale de 1,5 milliard de dollars dans le cadre du PAFIRSPA d’ici 2034. 

Lors du dernier appel de projets, à l’automne 2023, le projet d’aréna de la municipalité n’avait pas été retenu, malgré s’être classé au 19e rang des 967 projets déposés. Un projet similaire à celui soumis par Gaspé avait alors été accordé à Sept-Îles, bien qu’il se soit classé 47ᵉ 

Gaspé avait alors questionné la pertinence de soumettre des projets à des analyses objectives par le ministère, si le gouvernement octroyait ensuite les sommes de manière subjective sans tenir compte des résultats d’évaluations.  

L’aide maximale gouvernementale pour les infrastructures sportives et récréatives est de 20 millions de dollars. En 2023, Gaspé évaluait son projet à 28 millions.  

Gaspé devra donc déposer son projet à nouveau d’ici au 23 février.