La Ville de Gaspé s’inquiète des effets sur la région qu’aura la réforme de Québec sur les travailleurs étrangers.
Le gouvernement a aboli l’automne dernier le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) pour le remplacer par le Programme de Sélection des Travailleurs qualifiés.
Cette décision fait en sorte que plusieurs travailleurs étrangers qui n’entrent pas dans les nouveaux critères devront quitter la région et la province.
Comme plusieurs autres organismes, la Ville de Gaspé s’inquiète des impacts du départ de travailleurs dans des secteurs d’activités propres à la région qui ne sont pas ciblés par le gouvernement.
Le maire Daniel Côté a demandé, dans une résolution adoptée par le conseil, que Québec modifie son approche pour tenir compte de certaines réalités :
Daniel Côté est indigné de savoir que des travailleurs étrangers venus s’installer dans la région avec leur famille et qui sont déjà intégrés depuis des mois dans la communauté devront partir :
En plus de la Ville, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a aussi soulevé des inquiétudes vis-à-vis le départ possible de 140 travailleurs philippins à l’usine de LM Wind Power de Gaspé en raison des changements apportés par Québec.

