Il faut hausser les pensions de vieillesse pour les 65-74 ans

20
Alexis Deschênes se lève en Chambre pour livrer un discours/ stands up to speak in the Chamber Ottawa, ONTARIO, le 18 September, 2025. © HOC-CDC Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services

Le Bloc Québécois a bon espoir que son un nouveau projet de loi pour hausser la pension de vieillesse pour les aînés de 65 ans à 74 ans sera adopté.

Le parti soutient qu’en ce moment les aînés de cette catégorie d’âge reçoivent une pension de 10% moins généreuse que ceux âgés de 75 ans et plus, ce qui est inéquitable.

Le député de la Gaspésie et des Iles et Listuguj, Alexis Deschênes, explique qu’une bonification du même pourcentage de la pension de vieillesse est pleinement justifiée pour les 65 à 74 ans qui sont souvent en précarité financière :

 

Le Bloc demande aussi que le supplément de revenu garanti ne soit pas réduit pour ceux qui travaillent et gagnent moins de 6500$ par année.

Alexis Deschênes croit possible que le gouvernement minoritaire de Mark Carney accepte d’appuyer le projet de loi.

 

La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus en Gaspésie est de 32,2 %, ce qui en fait la région la plus vieillissante du Québec. L’âge moyen dans la région est de 49,3 ans, le plus élevé de la province.

Le taux de faible revenu pour les personnes de 65 ans et plus est de 27,4 % dans la région comparativement à la moyenne québécoise qui est de 19,8 %.