Important réseau de braconnage démantelé

1136
Un bar rayé retrouvé mort, comme plusieurs, au début du mois de mai. Photo tirée d'une vidéo sur Facebook de Tedd Broom.

Un important réseau de braconnage a été démantelé en Gaspésie.

Les agents de protection de la faune ont démantelé ce réseau qui visait principalement les marchés de Montréal et de l’Ontario.

Cette enquête intitulée Comodo vise environ 90 individus qui s’adonnaient à de la vente et du rachat de poissons d’intérêt sportif, utilisation illégale de poisson-appât, surplus de limites de prise et de possession et vente et achat de gros gibier comme l’orignal, le chevreuil et l’ours noir pour sa vésicule biliaire.

Les enquêteurs estiment à plus de 1000 le nombre de bars rayés transigés illégalement. Voici Sylvain Marois, commandant, la Protection de la faune, pour le District Sud-Est :

 

S’ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d’amendes pouvant atteindre au total plus de 250 000

Cette opération n’est pas sans rappeler l’opération Pie qui a visé en mars 2021 une centaine d’individus pour des infractions liées à la Loi sur la protection de la Faune, mais il s’agit d’un réseau distinct :

 

Une soixantaine d’agents ont participé à l’enquête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here