Incendie à Cap d’Espoir, les homardiers préoccupés

38
Des homards de la Gaspésie. Photo : Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie

Les homardiers de la Gaspésie sympathisent avec E. Gagnon et fils après la perte de l’entrepôt de viviers à Cap-d’Espoir et espèrent une reconstruction à temps pour la saison 2026.

 

En détruisant l’immeuble, le feu a aussi réduit la capacité de conservation du homard de l’entreprise de 350 000 livres, ce qui représente 40 % du total de son stockage.

Le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie, compte environ 148 pêcheurs de homard.

Le directeur, O’Neil Cloutier souligne que la majorité de ses membres livrent leur capture chez E.Gagnon et fils, dont une bonne quantité utilisaient l’entrepôt de Cap-d’Espoir et d’autres, celui de Sainte-Thérèse-de-Gaspé.

 

De son côté, le transformateur a déjà annoncé vouloir reconstruire son emplacement avec ses viviers à temps pour la prochaine saison.

O’Neil Cloutier souligne que l’absence de cette grande capacité de stockage pour le homard deviendrait aussi problématique pour les deux parties :

 

Le directeur du regroupement ajoute qu’il n’existe pas de réelles autres options pour les pêcheurs, puisque les autres compagnies qui possèdent des viviers sont déjà au maximum de leur capacité.