Portrait positif du personnel infirmier

174

La région de la Gaspésie et des Îles fait bonne figure en ce qui concerne ses effectifs infirmiers, selon des données de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour 2017-2018.

D’abord, on apprend qu’il y a 929 infirmières et infirmiers dans la région. Avec ce chiffre,  la Gaspésie et les Îles de se retrouve au quatrième rang, parmi toutes les régions du Québec, pour le nombre d’effectifs par 1000 habitants, selon l’analyste de l’ordre, Daniel Marleau :

 

De plus, 62% du personnel infirmier travaille à temps complet alors qu’au Québec la moyenne se situe à 58 %.

Malgré le petit nombre de finissants, la région de la Gaspésie et des Îles est celle au Québec qui a embauché le plus de relève à temps complet, soit 54%.  Pour des régions où le nombre de diplômés est semblable, comme le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord, ce taux a atteint seulement 2,5% et 12,5%.

Il s’agit d’une autre donnée positive, selon Daniel Marleau, alors que notre tendance a été à l’inverse du reste du Québec. :

 

Autre bonne nouvelle, 82% des élèves terminant en soins infirmiers obtiennent un emploi dans la région, alors que la moyenne au Québec des finissants qui réussissent à trouver un emploi dans leur région est de 64%.

S’il y a un défi, selon l’analyste de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, c’est celui de l’âge du personnel infirmier.

30 % des effectifs ont moins de 35 ans dans la région, soit un peu moins que la moyenne provinciale qui est de 32,5%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here