La Caisse de Dépôt et de Placement du Québec est devenue le principal actionnaire d’Innergex.
Le Mouvement Desjardins, le fonds de travailleurs Fondaction et 14 investisseurs institutionnels suisses sont aussi de la partie. Le 16 juillet, la CDPQ avait annoncé avoir eu le feu vert pour compléter l’acquisition d’Innergex, en rachetant les actions d’Hydro-Québec, qui était auparavant le principal actionnaire du producteur d’énergie renouvelable.
Investissement Québec, le bras financier du gouvernement québécois, pourrait mettre jusqu’à 500 millions $ dans cette transaction évaluée à 10 milliards $, en tenant compte de la dette. Pour la ministre de l’Économie et de l’Énergie, Christine Fréchette, il était important d’agir rapidement afin que le producteur d’énergie renouvelable puisse conserver son siège social au Québec.
Selon la ministre, sans l’intervention du gouvernement, l’entreprise aurait pu être achetée par une entreprise américaine :
La transaction survient à un moment où le secteur des énergies renouvelables a perdu en popularité, dans la foulée d’un ressac contre la prise en compte des facteurs environnementaux en investissement aux États-Unis.
Innergex est très présente en Gaspésie avec plusieurs parcs éoliens, notamment à Carleton, Escuminac, Gros-Morne, Cloridorme et L’Anse-à-Valleau.