Inquiétudes pour le patrimoine bâti

71
Le Manoir Leboutillier. Photo : Gracieuseté

L’historien et président de Patrimoine Gaspésie s’inquiète des impacts des coupures au ministère de la Culture pour le patrimoine bâti.

À la mi-juillet, Le Devoir rapportait que plus de 30 employés du MCC auraient été remerciés, dont six qui oeuvraient pour la direction du patrimoine. De ce nombre, deux seraient des conseillers responsables des autorisations de travaux sur les bâtiments patrimoniaux.

Alors que les MRC du Québec occupent un rôle de plus en plus actif dans la gestion du patrimoine bâti sur leur territoire, l’historien et président de Patrimoine Gaspésie, Jean-Marie Fallu, espère que ces coupures n’auront pas d’impact significatif dans le traitement des dossiers de la Gaspésie. Il rappelle que malgré leurs responsabilités, les moyens financiers des municipalités pour conserver le patrimoine bâti demeurent limités :

 

Dans ce contexte, l’historien demande au gouvernement d’être créatif et de prendre exemple sur la France. Une partie des profits de Loto-Québec pourrait être destinée à la conservation du patrimoine :

 

Et l’historien constate avec désolation que les coupures en culture sont toujours définitives contrairement à d’autres domaines, comme l’éducation, où la pression populaire force parfois le gouvernement à reculer.