L’interdiction du cellulaire ne tout temps à l’école est une bonne chose, mais son application soulève plusieurs questions.
C’est l’opinion d’Anne Bernier présidente du Syndicat des travailleurs de l’enseignement de l’Est-du-Québec. L’usage des cellulaires et autres appareils mobiles personnels est interdit dans toutes les écoles primaires et secondaires à compter de la rentrée scolaire de septembre 2025. Cette interdiction s’applique du début à la fin des cours, y compris sur le terrain de l’école.
Anne Bernier la présidente du STEEQ rappelle que près de 90% des enseignants se sont déclarés en faveur de cette interdiction, mais son application demeure floue. Anne Bernier rappelle qu’il ne sera pas suffisant de contrôler la présence des cellulaires, mais il faudra surtout occuper les élèves dans leur temps libre :
Le gouvernement a déjà confirmé que certaines modalités d’application du règlement seront laissées aux directions d’école. Pour Anne Bernier, la CAQ fait une nouvelle fois preuve d’improvisation et elle ne croit plus que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, soit l’homme de la situation :
Les élèves qui ont besoin de communiquer avec leurs parents pourront le faire en utilisant les téléphones du secrétariat. Des exceptions pour des raisons de santé sont prévues.