Jacques Plourde, une vie bien remplie à 100 ans

298

Rivière-au-Renard a un nouveau centenaire dans sa population aujourd’hui en la personne de Jacques Plourde.

Né le 12 avril 1924, ce dernier s’est investi notamment pour l’essor économique dans son village avec son entreprise et en s’impliquant dans le secteur de l’éducation comme commissaire, président local et régional durant 25 ans.

Jacques Plourde a été l’un des premiers pompiers volontaires du village à l’époque et dès l’âge adulte il s’est engagé dans la marine marchande canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

Après son passage dans la marine marchande, il est devenu membre de la Légion royale canadienne où il a été président de la filiale de Gaspé.

Le centenaire revient aussi sur les débuts de son entreprise, le Garage Jacques Plourde, avec ses premiers contrats de déneigement :

 

Jacques Plourde s’est impliqué dans plusieurs organismes, comme les Chevaliers de Colomb, la Jeune Chambre de commerce, le Club de l’âge d’or et le Centre d’action bénévole le Hauban.

Il a reçu plusieurs honneurs, dont la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés en 2010 et le prix hommage bénévolat Québec en 2014.

Sans dire que c’est la recette de sa longévité, Jacques Plourde, avoue que certains rituels ont contribué à son mieux-être :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here