La Baie-des-Chaleurs organisera le congrès mondial Acadien 2029

19
La Société nationale de l’Acadie réunie à Atholville. (Photo : CIEU-FM)

La région Chaleurs organisera le congrès mondial Acadien édition 2029.  

L’annonce a été faite officiellement à Atholville par la Société nationale de l’Acadie. Il s’agit d’une deuxième tentative pour la région qui avait tenté sa chance en 2024 alors que la Nouvelle-Écosse avait été choisie. 

C’est sous les applaudissements que la centaine d’intervenants présents pour l’annonce ont accueilli la nouvelle. Il s’agit d’un événement majeur qui regroupera 33 municipalités et 4 Premières Nations sur les deux rives de la baie des Chaleurs. Le CMA est doté d’un budget de 12 millions, 100 mille visiteurs potentiels et des retombées économiques supérieures à 30 millions de dollars. 

Le président du comité de mise en candidature, Jean-Guy Lévesque, explique que le travail commence et qu’il faut maintenant former le comité organisateur : 

  

Les Acadiens des deux côtés de la baie sont impliqués tout comme les Premières Nations. Le chef de la communauté mi‘kmaw, de Pabineau, Terry Richardson, affirme que des liens ont toujours existé entre les Premières Nations et les Acadiens : 

 

Le maire de Bonaventure, Pierre Gagnon, explique que sa municipalité est la capitale acadienne au Québec. L’ouverture du congrès devrait donc avoir lieu à Bonaventure : 

  

La région de Bouctouche a retiré sa candidature en mars laissant ainsi le champ libre à la région Baie-des-Chaleurs