
Bernard Généreux se dit convaincu que la Gaspésie pourrait être un terrain fertile pour les Conservateurs, à condition qu’ils y mettent les efforts.
Le député représente la nouvelle circonscription de Côte-du-Sud—Rivière-du-Loup—Kataskomiq—Témiscouata grâce à une victoire devant le libéral Rémi Massé.
Il élu a obtenu un quatrième mandat consécutif. Bernard Généreux représente la circonscription la plus à l’est du Québec pour les Conservateurs.
En Gaspésie, le dernier député de ce parti était Daryl Gray qui a fait deux mandats en 1984 et 1988 et le vote pour le parti de Pierre Poilièvre reste relativement faible, avec 12 % aux dernières élections.
Bernard Généreux est convaincu que les idées conservatrices pourraient pourtant faire écho en Gaspésie. Cependant, à l’exception de Jean-Pierre Pigeon qui tient le fort, il concède que le parti met peu d’effort dans la région :
Le député estime que son parti doit parler davantage du contrôle des armes à feu, compte tenu du grand nombre de chasseurs dans la région et en particulier à cause de la gestion du dossier par les Libéraux. Cependant, avec la présence de la candidate du Parti libéral, Nathalie Provost, une survivante de Polytechnique, il juge que la question était délicate à aborder :
D’ailleurs, le Parti conservateur a dû exclure de la campagne, Simon Payette, qui a tenu des propos déplacés sur Nathalie Provost.
Le candidat conservateur en Gaspésie-les Îles, Jean-Pierre Pigeon, a obtenu 12,4% des voix le 28 avril comparativement à 8,2% en 2021.