La Coalition pour le retour du train de passagers en Gaspésie sent que la population a de nouveau espoir que Via Rail desservira de nouveau la région.
La gestionnaire et porte-parole du groupe de pression, Micheline St-Onge, profite de ce début d’année pour dresser le bilan de 2025. Plusieurs événements de mobilisation ont eu lieu, ce qui permet à Micheline St-Onge de conclure que l’année a été intense.
Les rassemblements du 6 septembre dans les gares ont attiré 450 citoyens.
Ensuite, en octobre, le député bloquiste Alexis Deschênes a mené une offensive avec des collègues de son parti en posant des questions en chambre, en organisant une conférence de presse puis en faisant le trajet par train d’Ottawa à Matapédia. Plus de 50 personnes l’avaient accueilli au petit matin à Matapédia.
Micheline Saint-Onge considère que le public a repris espoir dans le retour de Via Rail :
La porte-parole est impatiente de savoir qui succédera à Mario Péloquin à la tête de la société d’état. Le PDG quittera à la fin du mois :
La porte-parole invite la population à signer la pétition qui sera en ligne jusqu’à la fin janvier sur le site de la Coalition. 2000 signatures ont été récoltés en 2 mois.

