La Gaspésie attire les familles et les personnes retraitées

227

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine présentent un bilan migratoire positif pour les années 2022-2023, malgré une décroissance du nombre de nouveaux arrivants depuis 2020-2021.

L’Institut de la Statistique du Québec a mis a jour ses données sur les migrations internes par région et par MRC en permettant un tri par groupe d’âge. On remarque d’entrée de jeu que la Gaspésie a toujours la cote auprès des personnes retraitées, alors qu’environ 30% des nouveaux arrivants dans la région sont âgés de 55 ans ou plus.

Seules deux catégories d’âge présentent un bilan migratoire négatif : sans surprise, les jeunes de 15 à 19 ans et de 20 à 24 ans quittent la région. L’accès aux études universitaires joue un rôle majeur dans ces statistiques. En contrepartie, on remarque que la proportion de jeunes familles de 25-29 ans et de 30-34 qui viennent s’installer en Gaspésie et aux Îles est en augmentation.

À l’exception de la Côte-de-Gaspé qui n’ont ajouté que 33 personnes en 21-22 et 17 en 22-23, toutes les MRC de la région présentent des chiffres à peu près semblables, soit une augmentation moyenne de la population de 136 personnes il y a deux ans et de 72 personnes l’an dernier.

Les résultats sont obtenus à partir d’une exploitation du Fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).