
La Chambre de commerce et d’industrie de la Baie-des-Chaleurs demande à François Legault de nommer un nouveau ministre régional pour la Gaspésie.
L’ancien ministre responsable de la région, Gaétan Lelièvre, abonde dans le même sens.
Le premier ministre doit faire connaître la formation de son nouveau conseil des ministres demain.
La chambre qui compte 390 membres demande que le prochain ministre régional soit un député gaspésien. L’actuelle répondante pour la région est députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.
L’organisme réclame aussi que le ministre de la Gaspésie n’ait pas d’autre région à représenter que la sienne. Si le premier ministre ne pense pas pouvoir acquiescer à cette demande, la chambre de commerce demande qu’il prenne lui-même sous sa responsabilité les dossiers gaspésiens au gouvernement.
La directrice de la chambre de commerce, Valentine Palma, estime que dans Bonaventure ou dans Gaspé, Catherine Blouin et Stéphane Sainte-Croix, seraient plus engagé et plus au fait des enjeux régionaux qu’un élu d’ailleurs :
Gaétan Lelièvre estime aussi que la Gaspésie devrait avoir son propre ministre responsable de la région dans le remaniement de François Legault.
L’ancien député de Gaspé est le dernier Gaspésien à avoir été ministre responsable de la région. Il a été l’un des rares à n’avoir été attitré qu’à la Gaspésie.
11 ans après la fin de son mandat, il estime encore aujourd’hui que chaque région administrative doit avoir son ministre.
Ministre sous le gouvernement Marois, l’ancien député de Gaspé pense que de donner la responsabilité des dossiers de la Gaspésie à un ministre du Bas-Saint-Laurent porte préjudice à la région :
Actuellement c’est la ministre Maité Blanchette Vézina qui est ministre responsable de la région alors qu’elle provient du Bas-Saint-Laurent.
Selon Gaétan Lelièvre, les dossiers des deux régions sont souvent similaires, ils entrent forcément en compétition :
L’ancien élu trouve injuste que les députés caquistes gaspésiens soient considérés non-ministrables par l’essentiel des analystes politiques :
Depuis 13 ans, 7 ministres responsables de la Gaspésie se sont succédés : Gaétan Lelièvre au gouvernement péquiste, Jean D’Amour, Sébastien Proulx et Pierre Moreau au gouvernement libéral puis Marie-Ève Proulx, Jonatan Julien et Maïté Blanchette Vézina depuis l’arrivée de la Coalition Avenir Québec au gouvernement en 2018.