La protection du caribou est une obligation légale

40
Un caribou. (Photo : Toby Germain)

L’expert en caribous à l’UQAR, Martin-Hugues St-Laurent, continue de plaider pour la fermeture de chemins forestiers afin de protéger les derniers individus du Parc de la Gaspésie.

Le gouvernement Legault a ramené sa cible de fermeture de chemins forestiers de 500 à 224 kilomètres d’ici un an. Des chasseurs s’opposaient au plan.

Martin-Hugues St-Laurent, professeur au Département de biologie de l’Université du Québec à Rimouski et expert reconnu du caribou, soutient que la fermeture de chemins permet de restaurer l’habitat du caribou et limite les déplacements des prédateurs.

La réduction du nombre de kilomètres représente un recul pour le caribou, mais l’expert rappelle que c’est tout de même plus de 200 kilomètres qui seront fermés :

 

Même s’il ne reste qu’environ 12 caribous en liberté en Gaspésie, Martin-Hugues St-Laurent, souligne que la protection des espèces menacées est une obligation légale :

 

Quant au silence autour du dossier caribou dans la sphère médiatique en ce moment, le professeur croit que le cervidé est probablement victime du contexte économique et de l’arrivée de nouveaux ministres à l’environnement au provincial et au fédéral.