
Un nouvel outil immersif en réalité virtuelle pour former les étudiants en soins infirmiers du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Développée par l’Université du Québec à Rimouski, l’Unité virtuelle de soins permettra aux étudiants bonifier leur formation grâce à la simulation de situations cliniques complexes.
Selon Gabrielle Gendreau-Duguay, enseignante responsable de l’implantation de l’UVS au Cégep, cet outil permettra de favoriser une transition plus fluide entre le milieu scolaire et le milieu clinique pour les futures infirmières :
Les étudiants de Gaspé et Carleton-sur-Mer ne seront toutefois pas laissés à eux-mêmes avec la réalité virtuelle. Pour Gabrielle Gendreau-Duguay, il s’agit d’une opportunité pédagogique collective puisque les étudiants vont pouvoir suivre l’expérience en temps réel sur un écran :
Le scénario choisi par l’équipe du Cégep vise aussi à familiariser les étudiants avec la diversité culturelle, afin de s’assurer de donner les soins appropriés aux différentes communautés du territoire. À nouveau, Gabrielle Gendreau-Duguay :
Dès le retour de la semaine de lecture, à la mi-novembre, les étudiants de première année vont utiliser l’unité virtuelle de soins dans le cadre de leur formation.