La réalité virtuelle pour former les futures infirmières à Gaspé

108
L'UVS est visible à la fois dans le casque immersif et sur l'écran. (Photo : Cégep de la Gaspésie et des Îles)

Un nouvel outil immersif en réalité virtuelle pour former les étudiants en soins infirmiers du Cégep de la Gaspésie et des Îles. 

Développée par l’Université du Québec à Rimouski, l’Unité virtuelle de soins permettra aux étudiants bonifier leur formation grâce à la simulation de situations cliniques complexes. 

Selon Gabrielle Gendreau-Duguay, enseignante responsable de l’implantation de l’UVS au Cégep, cet outil permettra de favoriser une transition plus fluide entre le milieu scolaire et le milieu clinique pour les futures infirmières :  

  

Les étudiants de Gaspé et Carleton-sur-Mer ne seront toutefois pas laissés à eux-mêmes avec la réalité virtuelle. Pour Gabrielle Gendreau-Duguay, il s’agit d’une opportunité pédagogique collective puisque les étudiants vont pouvoir suivre l’expérience en temps réel sur un écran : 

  

Le scénario choisi par l’équipe du Cégep vise aussi à familiariser les étudiants avec la diversité culturelle, afin de s’assurer de donner les soins appropriés aux différentes communautés du territoire. À nouveau, Gabrielle Gendreau-Duguay : 

  

Dès le retour de la semaine de lecture, à la mi-novembre, les étudiants de première année vont utiliser l’unité virtuelle de soins dans le cadre de leur formation.