La Tournée Vision-Énergie à Gaspé

38
(Photo : Toby Germain)

Une vingtaine d’élus gaspésiens et de représentants de l’industrie se sont réunis aujourd’hui à Gaspé pour partager leur vision du développement énergétique. 

Dans la foulée des critiques entourant l’adoption du projet de loi 69 sur la gouvernance responsable des ressources énergétiques, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, a choisi de revoir le calendrier. Ce remaniement permet de mener la Tournée Vision-Énergie, qui devrait déboucher sur la mise en place d’un Plan de gestion intégrée des ressources énergétiques (PGIRE). 

Le porte-parole de la tournée Vision énergie et député de René-Lévesque, Yves Montigny, précise que le gouvernement Legault souhaite avant tout consulter la population sur l’avenir énergétique de la Province. Selon lui, cette implication du public permettra une meilleure adhésion au prochain plan gouvernemental : 

  

Pour le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, il s’agit d’une occasion unique de positionner la région comme partie prenante du développement énergétique québécois à long terme : 

  

Selon Yves Montigny, certains éléments commencent déjà à ressortir des discussions qui ont eu lieu : 

  

Ce midi, Yves Montigny et Stéphane Sainte-Croix rencontrent aussi les représentants des communautés mi’gmaq de la Gaspésie. En tout, la Tournée Vision-Énergie comporte seize arrêts au Québec