La Ville de Percé serait sur la bonne voie selon le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
La ministre, Andrée Laforest, a rendu public le rapport de l’observatrice mandatée l’été dernier par la Commission municipale du Québec.
Suite à la conclusion de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) selon laquelle un cas grave de mauvaise gestion prenait place à la Ville de Percé, Mélanie Robert a été nommée comme observatrice.
Ce rapport fait état de la volonté de la Ville de Percé de redresser la situation. En date du 6 novembre 2024, l’administration municipale avait déjà posé un certain nombre d’actions afin de remédier à certains enjeux. Les conseillers municipaux ont notamment été formés sur différents sujets, dont sur leurs rôles et responsabilités, ainsi que sur les finances municipales. Des formations sont toujours à venir sur la pertinence de différents comités au sein du conseil, ainsi que celle sur la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale.
Il est aussi attendu que la Ville de Percé mette à jour son Règlement décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires, ainsi que sa Politique de prévention du harcèlement, de l’incivilité et de la violence au travail. On précise toutefois que Percé est en bonne santé financière et que les principaux mécanismes de contrôle et de surveillance internes sont en place.
Mélanie Robert conclut aussi que la Ville de Percé dispose actuellement des moyens lui permettant de corriger ou d’éviter que ne se reproduisent les problématiques soulevées dans le rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale.