Les personnes qui auraient été victimes d’agressions sexuelles de la part de membres du clergé en Gaspésie sont invitées à se manifester.
L’action collective contre le diocèse de Gaspé déposée en juin 2024 vient d’être autorisée par la Cour supérieure du Québec. Le juge, Damien St-Onge, a autorisé le recours en justice. Cette demande vise à obtenir réparation pour les agressions sexuelles commises par les membres du clergé ou les autres personnes sous l’autorité de l’Église catholique dans le diocèse de Gaspé.
Le recours collectif vise toutes les personnes, de même que leurs héritiers, ayant été agressées sexuellement par un membre du clergé, un employé ou un bénévole, laïc ou religieux, se trouvant sous la responsabilité de l’Évêque de Gaspé ou de la Corporation épiscopale catholique romaine de Gaspé entre le 5 mai 1922 et le jugement à intervenir, le cas échéant. L’avocat Marc Bellemare invite les potentielles victimes à se manifester :
Le diocèse de Gaspé englobe 12 secteurs, qui couvrent l’ensemble de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.