Les organisateurs des états généraux du phoque du Saint-Laurent lancent un appel à contribution. L’Association des chasseurs de phoques intra-Québec (ACPIQ), l’Agence Mamu Innu Kaikussesht de la Côte-Nord (AMIK) et le musée Exploramer invitent les intéressés à leur soumettre un mémoire d’ici le 15 août.
Gil Thériault, directeur de l’Association de chasseurs de phoques, explique que l’objectif est de mettre en place un plan d’intervention cohérent sur la gestion du phoque pour les communautés autochtones, côtières et nordiques.
Trois grands axes seront au cœur des préoccupations :
Les documents seront analysés lors de consultations publiques qui se tiendront plus tard cet été. En ressortiront des recommandations, qui seront ensuite débattues lors des états généraux prévus à Matane du 11 au 14 novembre.
Cette grande rencontre rassemblera chasseurs, scientifiques, transformateurs et élus dans le but d’arriver à des consensus concernant l’avenir de l’industrie du loup-marin.
Au final, l’assemblée accouchera d’un rapport destiné aux deux paliers de gouvernement ainsi qu’à des organisations locales et régionales.
Collaboration CFIM