
Le Bloc Québécois présente 6 demandes en prévision du budget fédéral qui sera déposé le 4 novembre.
Le député de la Gaspésie-les-Îles-Listuguj, Alexis Deschênes se montre très sévère des premiers mois du gouvernement de Mark Carney. Selon le député, les demandes du Québec ont été ignorées et le gouvernement n’a ramené aucun gain de ses négociations avec le président américain et il a même reculé comme le démontre la fin de la taxation des géants du numérique.
Selon Alexis Deschênes, le gouvernement Carney précipite le pays dans un déficit tout en poursuivant ses reculs climatiques.
Le Bloc demande donc de hausser la pension de la sécurité de la vieillesse dès 65 ans, rembourser aux Québécois les 814 millions exclus du remboursement de la taxe carbone, offrir aux premiers acheteurs un prêt sans intérêt pour appuyer leur mise de fonds.
Aussi reconduire l’Initiative pour la construction rapide de logements, proposer aux provinces un nouveau programme de transfert en infrastructures et bonifier le Transfert canadien en matière de santé de 11,6 milliards sur 5 ans.
Selon le député, le Québec sait ce qui est bon pour le Québec et est le mieux placé pour savoir comment investir pour faire face à la crise du logement, bâtir des projets d’infrastructure durables, améliorer son système de santé et venir en aide aux plus vulnérables.
11h30 vendredi