Le cégep reçoit 25 M$ pour aider des jeunes au Sénégal

151

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles reçoit 24,8 M$ du gouvernement fédéral pour un projet de coopération internationale au Sénégal impliquant des femmes et des jeunes de 15 à 34 ans.

Celui-ci va s’échelonner sur une période de six ans et demi et ciblera trois axes, soit la lutte contre la pauvreté dans les régions rurales et l’intégration socioéconomique des jeunes ainsi que l’adaptation des populations côtières aux changements climatiques.

Le directeur de la formation continue, Éric Couillard, mentionne que l’argent servira à la construction de deux écoles entreprises pour donner de la formation technique aux jeunes femmes et hommes dans divers secteurs d’activités pour qu’ils obtiennent ensuite un diplôme :

 

Le projet va permettre d’améliorer les conditions des jeunes de 35 ans et moins qui représentent 75 % de la population du Sénégal. Les deux régions ciblées sont rurales là ou 39 % des jeunes non ni formation ni emploi. Cette situation incite les jeunes à quitter pour d’autre pays, ce qui aura un impact sur les communautés.

Le directeur de la Direction des aires marines communautaires protégées du Sénégal, Monmar Sow, donne l’exemple de la production d’huitre pour enrayer ce phénomène :

 

Les projets sont situés dans des aires marines protégées, ce qui explique qu’une partie du montant va aller à la protection de la biodiversité qui compose les secteurs d’activités économiques privilégiés.

Monmar Sow donne le portrait d’une des deux régions du Sénégal, le Delta du Saloum, où les femmes représentent la plus grande part de la population active :

 

Avec le projet du cégep, le directeur de la Direction des aires marines communautaires protégées du Sénégal, croit que le taux d’emplois augmentera de façon importante dans les deux régions ciblées:

 

Pour sa part, en plus de participer à la formation, le Cégep de la Gaspésie et des Îles pourra bénéficier d’un programme de stages pour 200 étudiants et enseignants dans les régions désignées.