Le CIFQ réagit aux propos de François Legault

14
(Photo : Patrick Robert Doyle)

Le Conseil de l’industrie forestière se questionne sur les commentaires du premier ministre François Legault. 

Le premier ministre a déclaré que le Québec pourrait perdre jusqu’à 30 000 emplois dans les communautés forestières de la province en raison des droits de douanes américains sur le bois d’œuvre. François Legault a semblé viser une relocalisation de ces travailleurs notamment à Hydro-Québec qui devrait augmenter considérablement ses embauches. 

Par voie de communiqué, le Conseil de l’industrie forestière se dit intrigué par l’origine des scénarios avancés par le premier ministre du Québec.  La filière forestière s’attend plutôt à être soutenue par le gouvernement. 

Il est vrai que plusieurs éléments comme le conflit du bois d’œuvre, les tarifs du président américain ainsi que les défis d’harmonisation et d’accès à la ressource créent de l’incertitude. Toutefois, selon le Conseil, le premier ministre devrait plutôt appeler à l’unité afin que l’ensemble des parties prenantes travaille de concert pour mettre en place des solutions pérennes. 

Le CIFQ est prêt à collaborer avec les gouvernements afin de trouver des solutions qui permettront à l’industrie de traverser cette tempête et d’être au rendez-vous lors de la reprise des marchés. 

D’ici là, ils affirment qu’il est essentiel de protéger la structure industrielle forestière.