C’est le directeur du Village historique acadien qui obtient la présidence du Congrès mondial acadien.
Le comité de mise en candidature du CMA 2029 annonce aujourd’hui la nomination de Sylvain Godin à la présidence. Historien de formation Sylvain Godin a travaillé au Village historique acadien comme historien de 1996 à 2005 et il est devenu directeur en 2013. Il fut aussi enseignant et directeur dans le système d’éducation francophone du Nouveau-Brunswick.
Sylvain Godin affirme avoir accepté cette nomination avec beaucoup de reconnaissance. Le nouveau président s’attelle à la tâche et il devra dans un premier temps compléter la formation du comité organisateur avec la nomination des vice-présidents et assurer la transition entre le comité de mise en candidature et le comité organisateur. Il devra embaucher un directeur général.
L’un des objectifs du président est de rapprocher les deux rives de la baie des Chaleurs. Il affirme vouloir rassembler les forces vives des afin de faire du CMA un succès :
Sylvain Godin affirme vouloir tout mettre en œuvre pour accueillir dignement la diaspora acadienne en 2029. L’événement regroupera 33 municipalités et 4 Premières Nations des deux rives de la baie des Chaleurs. Le CMA sera doté d’un budget de 12 millions de dollars. 100 mille visiteurs sont attendus et des retombées économiques supérieures à 30 millions de dollars.