Le CRE dans la lutte contre les espèces envahissantes

67
La berce du Caucase peut causer des brûlures au 2e degré. (Photo : Gouvernement du Canada)

Le Conseil régional de l’Environnement se sent maintenant solide pour mettre en place une stratégie afin de lutter contre les espèces envahissantes. 

En Gaspésie, 4 variétés de la flore doivent être enrayées prioritairement, selon le Conseil de l’eau Gaspésie Sud. La renouée du Japon, le roseau commun, la berce commune et la berce du Caucase prolifèrent, ce qui crée de la compétition avec les variétés indigènes. 

Québec accorde presque 10 millions de dollars au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement. 

Selon le directeur général du Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie, Christian Besnier, la nouvelle enveloppe est une occasion unique pour la Gaspésie de se doter d’une stratégie régionale pour contrer la menace que représentent les espèces envahissantes de la flore sur la biodiversité. 

Les Conseils régionaux de l’Environnement s’engagent à organiser des forums régionaux et interrégionaux pour partager leurs connaissances.  Ils devront aussi établir un calendrier d’actions et animer des tables de concertation régionales. 

L’annonce du gouvernement du Québec est faite dans le cadre du plan nature 2030 sur la mobilisation des régions dans la lutte contre les espèces envahissantes.