Le FARR distribue 2,5 M$ dans 42 projets

224

Le nouveau Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) distribue ses 2,5 millions de dollars dans 42 projets gaspésiens.

Le ministre responsable de la région, Pierre Moreau, et le président de la Table des préfets, Guy Gallant, ont dévoilé ce matin les initiatives retenues par le comité de sélection régional. Les projets s’inscrivent dans les priorités de développement déterminées au préalable par la région.

Pour le ministre, ces annonces marquent la continuité des efforts du gouvernement pour soutenir la Gaspésie dont il est le ministre responsable depuis octobre dernier.

 

Dans le secteur de La Côte-de-Gaspé, la MRC obtient près de 100 000 $ pour un projet en lien avec l’autonomie alimentaire et la sécurité alimentaire. Relance Fort Prével pourra remplacer le système d’irrigation du terrain de golf qui était obsolète, grâce à un montant de 50 000 $, et le Village en chanson de Petite-Vallée pourra profiter d’une aide de 46 000 $ pour l’acquisition d’un chapiteau qui lui permettra de tenir des spectacles cet été en attendant la reconstruction du Théâtre de la Vieille forge.

Plusieurs projets régionaux se partagent également des montants importants. D’abord la Stratégie d’établissement durable des personnes obtient plus de 400 000 $ pour renverser la tendance démographique et dynamiser l’occupation du territoire.

Le Technocentre des TIC pourra mettre à jour et mettre en oeuvre de la Stratégie numérique grâce à un montant de 300 000 $, un fonds destiné à la relève entrepreneuriale sera créé avec l’aide d’un montant de 100 000 $ et le même montant sera dédié à l’embauche d’une ressource pour soutenir la revitalisation de l’industrie forestière de la Gaspésie.

Notons également que le déploiement d’un réseau d’une centaine de bornes pour les véhicules électriques ainsi que la culture d’algue seront financés.

Puisque les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, le ministre responsable de la Gaspésie a aussi annoncé une enveloppe de 3 M$ pour la réalisation de 70 projets dans le cadre du Fonds d’aide aux initiatives régionales. Ces annonces faisaient suite aux investissements de 13 M$ pour le réseau routier gaspésien et 9,5 M$ pour la réfection des écoles de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here