Le Parti libéral du Québec lance sa Charte des régions

240

La cheffe du Parti libéral du Québec Dominique Anglade croit que sa Charte des régions lui permettra de gagner des circonscriptions à l’extérieur de Montréal.

Elle promet d’offrir des outils financiers pour augmenter les moyens offerts aux régions.  Elle propose de doubler les redevances liées au prélèvement des ressources naturelles et d’augmenter les budgets pour les initiatives locales à 500 millions de dollars.  Elle entend aussi payer la totalité des taxes municipales sur les bâtiments gouvernementaux et elle a l’intention de revoir la fiscalité des municipalités puisque leurs responsabilités augmentent.

Dominique Anglade élabore cette charte depuis 2018, forte d’une tournée du Québec.  Aux candidats annoncés, elle note que le travail commence maintenant.

 

Après avoir aboli les Conférences régionales des élus partout au Québec en 2014, le Parti libéral du Québec compte maintenant créer des secrétariats régionaux avec des sous-ministres qui habitent la région qu’ils représenteront et des budgets dédiés, pour donner de véritables pouvoirs aux régions.

 

Cette Charte des régions vise aussi à s’attaquer aux problèmes du logement, du transport et de la couverture cellulaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here