L’écart du prix de l’essence entre le Québec et le Nouveau-Brunswick inquiète toujours les municipalités frontalières, dont Pointe-à-la-Croix.
Depuis l’abolition de la taxe carbone, l’essence est moins dispendieuse au Nouveau-Brunswick. Cette situation incite les consommateurs à se rendre dans la province voisine pour faire le plein et faire leurs emplettes ce qui provoque des pertes économiques pour les commerçants de la région.
Par exemple, le 16 juillet dernier, l’essence ordinaire était 1 dollar 42 cents du litre tandis qu’il était 1 dollar 52 cents du litre à Pointe-à-la-Croix, soit 10 cents de plus du litre. Cette différence peut varier d’une semaine à l’autre. Le directeur général et greffier-trésorier de Pointe-à-la-Croix, André Carrier, a remarqué cette situation et y voit une nuisance pour sa municipalité.
Des pertes d’emplois et des réductions d’heures de service ont déjà été constatées dans la municipalité en raison de cette différence :
André Carrier considère que sa municipalité a peu de prise sur cette situation qui défavorise les commerçants. Selon le directeur général, Pointe-à-la-Croix n’a pas les moyens de subventionner les entreprises qui sont prises avec ce problème. Il en appelle plutôt à la solidarité des citoyens.