Iya Touré salue la position du Québec sur le recrutement des infirmières

119

Il fallait cesser de recruter des infirmières en Afrique, sinon la réputation du Québec risquait d’en pâtir, selon le délégué général du Québec à Dakar, au Sénégal.

Iya Touré a salué cette décision du gouvernement Legault en marge de la Rencontre annuelle des représentants du Québec à l’étranger :

N146

 

La Gaspésie a accueilli 2 cohortes d’infirmières africaines depuis la mise en place du programme.  En octobre 2022, trente sont arrivées du Cameroun, de la Tunisie, du Maroc et de l’Algérie et en septembre 2023, 40 sont venues de la Côte-d’Ivoire et de la République démocratique du Congo.

En mars 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapportait que 37 des 55 pays luttant contre les pires pénuries de personnel de santé étaient africains. Elle appelait à protéger les systèmes de santé vulnérables.

Le Québec, qui, depuis deux ans, est allé chercher autour de 1000 infirmières africaines, a annoncé le 2 octobre dernier qu’il mettait fin à son recrutement en Afrique, sauf en Tunisie, pour des raisons « éthiques ».