Le rail bientôt prêt jusqu’à la cimenterie de Port-Daniel

61
Photo: Igor Nérisson

Le rail sera bientôt opérationnel jusqu’à la cimenterie de Port-Daniel. 

Le tronçon central du chemin de fer gaspésien aura été fermé pendant plus d’une décennie. Sa remise en service est prévue d’ici à l’automne. 

Le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, indique qu’il ne reste plus qu’à réinstaller les rails qui traversent le tunnel ferroviaire de Port-Daniel.  Les travaux sont en cours. 

Comme président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, le maire de New Richmond, Éric Dubé, travaille depuis 11 ans et demi sur le grand projet de réfection de la voie ferroviaire.  Pour lui, c’est l’aboutissement d’un projet de longue haleine : 

  

La Société du chemin de fer amorce, avec le MTQ, une campagne de sensibilisation, pour rappeler que la voie ferrée n’est pas un terrain de jeu : 

 

Le financement des travaux pour la réhabilitation de la troisième section du rail, à l’est de Port-Daniel, n’est plus attaché.  Les démarches auprès du ministère des Transports du Québec, propriétaire de l’infrastructure, se poursuivent : 

 

Le gouvernement du Québec a pris un pas de recul en mars dernier en reportant à une date ultérieure le financement des travaux nécessaires à la réhabilitation du troisième tronçon.