Le recrutement de jeunes administrateurs constitue un défi important pour les entreprises d’économie sociale de la région, selon un portrait publié par le Pôle d’économie sociale de la Gaspésie et des Îles.
Les données récoltées à l’hiver 2024 auprès de 132 organisations gaspésiennes et madeliniennes révèlent que seuls 15,5% des membres de conseil d’administration sont âgés de 35 ans et moins.
Qui plus est, 58% d’entre elles sont dirigés par des CA entièrement composés d’individus de plus de 35 ans.
Le bouche-à-oreille et l’approche directe constituent de loin les méthodes de recrutement les plus populaires, bien que les réseaux sociaux soient de plus en plus utilisés.
Parmi les moyens mis en œuvre pour l’accueil de nouveaux administrateurs, la majorité des répondants planifient une rencontre avec la direction, tandis que près d’une organisation sur trois offre une formation sur la gouvernance.
Les entreprises d’économie sociale sont des coopératives, des mutuelles et des organismes à but non lucratif qui exercent une activité marchande. Elles ont pour mission de répondre aux besoins de leurs membres ou de leur communauté sans viser à en dégager un profit.